<< note précédente : "Les Éphémères", recueil 2 "Mon père avait raison" : note suivante >>

25 mars 2008

Musées Bargoin et Ranquet à Clermont-Ferrand

Musées et expos 2/4

J'y connais rien aux voyages initiatiques, toujours est-il qu'en ce moment j'essaye de me balader très modestement aux quatre coins de la France pour faire autre chose que des concerts (même si on fini toujours par me traîner de mon plein gré devant un concert) et pour faire plutôt des trucs fous du genre... voir des gens! Ce week-end pascal, j'étais donc à Clermont-Ferrand  ce qui est assez logique pour un week-end pascal. Bah oui : Clermont-Ferrand... Blaise Pascal... CQFD. Bref, après une nuit bien arrosée dans le Clermont underground, vu qu'il faut avouer qu'à part faire la tournée des bars et rentrer bourré sous la neige de 2h30 à 4h00 du mat, il n'y a pas grand chose d'autre à faire un samedi soir à Clermont, j'ai décidé de faire une petite sortie culturelle le dimanche après-midi malgré un mal de crane carabiné que je me demande bien d'où il pouvait provenir. J'étais accompagné pour cela de mon jeune ami Adrien, mon guide du week-end, qui sait autant me faire visiter les bars pirates, les bars avec un concert des Sexy Meringues, les bars où on se retrouve affublés de perruques en chantant du disco avec des mélanges Hoegaarden-bain de bouche menthe fraîche que les hauts lieux culturels de la capitale auvergnate.

On a commencé par le Musée Bargoin qui est le musée archéologique de Clermont mais aussi un musée d'art textile. C'est bien-sûr la partie archéologique qui m'intéressait le plus. La collection du Musée Bargoin est constituée principalement d'objets et de statues résultant de fouilles dans Clermont-Ferrand même et son agglomération. Ces fouilles ont mis à jour quelques nécropoles gallo-romaines dont la plus grande se situe au sud-est de la ville. Nous avons donc le droit à une collection d'objets funéraires, parfois en excellent état, du type urnes, bijoux funestes, stèles, cercueils, etc... Et il y a même quelques squelettes reconstitués. Mélangé à cela, il y avait une exposition "La parure, de l'art au symbole" qui, comme son nom l'indique, montrait des colliers, pendentifs et autres parures de la préhistoire à la période gallo-romaine. Le gros reproche que j'ai à faire au musée c'est que la majeure partie de ces objets ne sont pas datés, nous avons le droit par exemple à des laconiques "époque gallo-romaine" sur les étiquettes. De plus, il n'y a quasiment aucun texte explicatif sur l'origine de ces objets, à moins d'y aller avec un vrai guide on est quand-même livrés à nous-même, d'autant plus que le résultat des fouilles locales se mélange à l'exposition sur les parures, certaines provenant d'Egypte, du coup, pas toujours évident de suivre le fil! Mais les objets sont toutefois très intéressants à regarder car souvent en bon état comme je le disais. A part ça, une partie du musée est consacrée au sanctuaire de Mercure qui est un temple qui se trouve au sommet du puy de Dôme, à 1465 mètres d'altitude. Je crois avoir déjà vu les vestiges de ce temple en "escaladant" il y a quelques années la montagne fétiche des auvergnats mais la majeure partie des objets provenant du sanctuaire est exposée dans ce musée dont, entre autre, une statuette en bronze et la tête d'une statue en domite (pierre volcanique) représentants donc Mercure, le dieu du commerce. Sinon à part ça, dans un tout autre registre, aux deux étages suivants du musée (la partie archéologique se situant au rez-de-chaussée et y a apparemment des trucs au sous-sol mais c'était fermé ce jour là), il y avait une exposition sur des tapis et des costumes traditionnels de certains pays d'Asie. J'avoue que j'ai parcouru cette section très rapidement vu que le sujet ne me passionnait pas des masses.

On voulait ensuite se faire le musée Lecoq situé juste à côté, qui est le muséum d'histoire naturelle de Clermont, mais nous avons trouvé porte close du coup on s'est rabattu à tout hasard sur le Musée Ranquet dans la rue des Gras, c'est-à-dire la rue qui monte en gros de la place de Jaude (la place centrale de Clermont) à la cathédrale. Il faut quand même le trouver ce musée vu qu'il est coincé au milieu des commerces de cette rue piétonne et comme à la base c'est un ancien hôtel particulier, il se mélange complètement à l'architecture ambiante.  Normalement, d'après ce que j'avais vaguement lu, on était censé trouver dans ce musée des trucs du genre la Pascaline, la première calculatrice de Blaise Pascal, ou des tableaux à la peinture à l'huile. Or ce qui nous attendait était tout autre. La très charmante réceptionniste nous dit qu'après la visite, si on n'a pas compris certains trucs, on peut aller lui demander des explications. Ah bon, y a des trucs à comprendre? Le musée se visite en montant un escalier en colimaçon qui mène vers plusieurs étages et ce qui nous attendait à chaque étage avait en effet besoin de quelques explications! Car en fait, je ne sais pas si c'était provisoirement pendant les travaux qu'il y avait à l'extérieur, mais le Musée Ranquet était transformé en musée d'art moderne vidéo. La première "oeuvre d'art" se nommait "Les mouches sont plus lègères que ce qu'on pense" ou un truc du genre. En fait, dans une salle vide étaient projetées des images qui m'ont fait un peu penser à feu l'émission "L'oeil du cyclone" sur Canal+, c'est-à-dire un espèce de collage, de remix d'images video. Cependant, autant dans l'émission télévisée pré-citée le collage était frénétique, drôle et avec du sens malgré tout, là c'était totalement incompréhensible. L'artiste, j'imagine que c'était elle, se mettait en scène dans ce patchwork d'images sans queue ni tête. Pour compliquer le tout, il y avait un téléviseur par terre qui diffusait d'autres images parallèlement.  Je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr qu'il y a 15 pages de concept fumeux pour nous montrer que c'est de l'art, que si on a rien compris à la portée philosophique de l'oeuvre c'est qu'on est un rustre. Bon, passons à la salle à côté... Là c'était un petit peu plus concret vu que c'était une exposition du nom de "iFood " qui parlait d'écologie, développement durable, etc... Enfin, à l'étage au dessus nous avions le droit à une nouvelle super oeuvre d'art qui était en gros une fausse émission culinaire japonaise projetée sur un mur et à côté un canapé, une table basse et des objets divers posés négligemment ça et là comme du linge, des canettes de boissons, des magazines japonais, ... On ne savait pas trop si on avait le droit d'interagir avec l'"oeuvre" comme s'asseoir dans le canapé ou toucher et déplacer les objets. Par respect du talent immense de l'artiste nous n'en avons rien fait! Encore une fois, l'oeuvre était bien incompréhensible pour moi, modeste homo sapiens basique et incompétent pour apprécier la beauté de l'art de nos artistes contemporains. Quand je vois que ce genre de trucs est financé par des conseils régionaux, j'ai envie de faire des pouces! Nous n'allions pas quitter ce musée sans jeter un oeil sur l'ordinateur à l'accueil sur lequel on pouvait regarder un site qui a reçu un prix du meilleur site internet interactif, un truc du genre, et qui était en gros une série d'animations interactives en flash qui traitait de la vie, de la vieillesse, de la mort, etc... Bon, d'un point de vue technique c'était pas mal foutu mais sinon c'est tout ce que j'en retiendrai. Quand la jolie réceptionniste nous a demandé "votre visite s'est bien déroulée?", on a pas trop osé répondre en détail mais je pense qu'Adrien va revenir se faire expliquer les concepts, si jeune et déjà si passionné par l'art, c'en est presque émouvant!

J'y connais toujours rien à l'art moderne en fait et je me dis que je devrais d'ailleurs en rester là et continuer à contempler des vieilleries.